AccueilIsolationPlafondQuelle plaque d'isolation pour son plafond ?

Quelle plaque d’isolation pour son plafond ?

L’isolation thermique d’un plafond fait partie des travaux de rénovation énergétique d’une habitation. Il faut savoir qu’une isolation par l’intérieur ou ITI, limite grandement les pertes thermiques au niveau d’un plafond. On peut opter pour une isolation thermique seule ou une double isolation, thermique et acoustique. Alors, comment bien réaliser l’isolation de son plafond ? Et quelles sont les plaques isolantes les plus adaptées aux plafonds ?

Comment choisir une plaque d’isolation pour son plafond ?

La mauvaise isolation de votre maison, peu abîmer votre habitation, mais aussi causer une grande perdition de chaleur et d’énergie. Fort heureusement, il existe plusieurs techniques d’isolation, notamment les plaques d’isolation pour plafonds, nous aurons alors, deux types de plaques : des plaques d’isolations qui ne seront pas d’origine naturelle, et d’autres qui seront majoritairement faites de matériaux naturels. Les plaques d’isolation des plafonds les plus utilisées sont celles en polystyrène extrudé, polystyrène expansé, polyuréthane, ainsi que les dalles de plafond en plâtre, etc. Ces plaques sont faciles à mettre en place, mais également très facilement démontables, elles existent en différentes dimensions et sur plusieurs épaisseurs. Les panneaux en polystyrène sont des isolants synthétiques, et il faut savoir que les panneaux en polystyrène extrudé sont plus intéressants en terme d’isolation thermique, donc plus utiles pour l’isolation des plafonds que les plaques en polystyrène expansé. Les panneaux en polyuréthane sont le plus souvent utilisés pour l’isolation des murs, mais ils conviennent parfaitement à l’isolation des plafonds, car leur pouvoir isolant est très intéressant. Les dalles de plafond en plâtre, quant à elles, présentent bien des avantages, pour n’en citer que quelques-uns, elles sont :

  • Pratiques ;
  • Économiques ;
  • Facilement lavables ;
  • Résistantes aux manipulations ;
  • Facilement démontables ;
  • Très performantes comme isolant.

Les plaques d’isolation naturelles pour plafonds

Si vous comptez entamer des travaux de rénovation, et que l‘écologie et la protection de l’environnement sont des causes qui vous tiennent à cœur, il faut savoir qu’il existe toute une panoplie d’isolants pour plafonds d’origine naturelle, qui sauront parfaitement vous garantir une isolation thermique et phonique à la fois, nous citerons alors :

  • Les plaques d’isolations en fibre de bois ;
  • Les plaques d’isolation en liège ;
  • Les plaques de chanvre ;
  • Les panneaux de coton ;
  • Les panneaux en laine de verre ;
  • La ouate de cellulose ;
  • La laine de mouton, etc.

Tous ces panneaux d’isolation adaptés aux plafonds, ont pour point commun, d’être composés de matériaux d’origine principalement naturelle, mais il faut savoir que pour la plupart, à côté de leur aspect d’isolant thermique et phonique très respectueux de la nature, ils présentent quelques inconvénients, pas très nombreux certes, mais qu’il faut tout de même connaître, avant de s’engager dans des travaux avec ce type d’isolants bio. De ce fait, ils sont un peu moins performants que les plaques isolantes non-naturelles, et sont traités chimiquement contre le feu, l’humidité et les insectes, donc pas 100 % naturels. Et enfin, ils coûtent pour la plupart, plus cher. Maintenant, que vous savez tout ça, vous pourrez entamer vos travaux, et ainsi, faire votre choix en toute connaissance de cause, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau avec lequel vous souhaitez procéder à l’isolation de votre maison, et à faire faire un devis par un professionnel du bâtiment et de l’isolation.

d'autres infos