AccueilVoyageBrésilQue connaissez-vous sur la maison du Brésil du centre universitaire international de...

Que connaissez-vous sur la maison du Brésil du centre universitaire international de Paris ?

Vous avez certainement entendu parler ou peut-être même vu la Maison du Brésil qui se situe à Paris dans le pôle universitaire.

Cet édifice en bloc a pour fonction d’accueillir les étudiants, les chercheurs et les artistes brésiliens dans le cadre d’études universitaires ou de stages.

La maison du Brésil est un édifice conçu au sein de la cité internationale de Paris.

Il fait partie d’un collectif de 40 constructions et maisons à valeur culturelle et humaine. Nous allons revenir dans cet article sur l’histoire de cet édifice monumental.

Où se trouve la maison du Brésil ?

L’édifice se trouve au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris, dans le 14e arrondissement de Paris.

C’est une fondation qui regroupe des résidents universitaires des quatre coins du globe dans différentes bâtisses représentant une nation différente.

Cette fondation est née après la première guerre mondiale et symbolise la paix mondiale à travers un échange interculturel entre les résidents.

Le choix du lieu résulte de la crise de logement estudiantin qu’a connu la capitale à l’époque.

L’architecture de la maison du Brésil

La conception de chaque maison dans le CIUP se fait par des architectes choisis par le pays concerné.

L’architecture est effectivement un point important dans la construction de ces édifices qui doivent avoir une valeur culturelle et artistique.

C’est l’architecte brésilien et père du modernisme au Brésil Lucio Costa qui se charge en 1950 de la conception de l’édifice en collaboration avec l’architecte franco-suisse Le Corbusier. L’immeuble inauguré en 1959 à un style moderne.

Sa façade rectangulaire est entièrement ornée de loggias colorées en couleur vive.

La polychromie de ces balcons vient casser la monochromie des murs extérieurs de l’édifice en béton brut. Des puits de lumière sont ajoutés à l’immeuble pour illuminer le hall et l’espace commun de la résidence.

Quelles sont les fonctions de la maison du Brésil ?

La maison du Brésil est avant tout une résidence qui accueille les étudiants et chercheurs brésiliens, ainsi que les artistes.

Cependant, la fondation a pour but de rapprocher les nations à travers un échange culturel et artistique.

La maison du Brésil œuvre donc pour diffuser la culture brésilienne. Pour cela, la maison met à la disposition des résidents des structures telles que :

  • La salle de théâtre Lucio Costa : un auditorium polyvalent de 80 à 150 places ;
  • Un hall vitré de 330 m ² qui peut être utilisé en extension au théâtre ;
  • Une salle à usage multiple de 25 places.

Les différentes structures de la maison du Brésil

La résidence est composée d’une centaine de chambres équipées de tout le mobilier nécessaire, en parallèle à d’autres structures réparties en trois niveaux :

L’extérieur

Cette partie de l’édifice est dédiée à la vie sociale et aux espaces communs des résidents. Elle est donc composée de structures de détente et de relaxation. On y trouve des jardins en gazon qui entourent les 4 façades de l’immeuble et une cafétéria.

Le rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée de la maison du Brésil regroupe les salles fonctionnelles de l’immeuble. Il comporte donc une bibliothèque d’étude ainsi qu’un théâtre et une salle de réunion. Le bureau du directeur ainsi que l’accueil se trouve à ce niveau de l’édifice.

Les étages

Cette partie de la résidence concerne l’espace de vie des résidents et leurs chambres. La maison propose à ses résidents des chambres doubles et individuelles que l’on trouve réparties dans les trois étages de l’édifice.

En 2000, les chambres ont connu une rénovation.

Une seule chambre nommée « La chambre témoin » a gardé le décor original. Elle sert donc de salle d’exposition pour les visiteurs. Les étages sont également équipés de multiples cuisines et de vérandas.

d'autres infos