Le Brésil est un pays faisant partie intégrante de l’Amérique du Sud. Il a une culture très particulière et très distinguée, d’où le nombre de visiteurs et de touristes qui viennent découvrir ce que ce magnifique pays pourrait leur apporter sur le plan culturel, culinaire, et traditionnel. Comme la plupart des pays de la Terre, le Brésil possède donc des frontières qui l’entourent de part et d’autre afin de pouvoir former le sud-américain, et c’est ce que nous découvrirons dans ce qui suit.
L’histoire des frontières du Brésil
La formation des continents a contribué à davantage de sectionnements territoriaux, ce qui a conduit à l’apparition de plusieurs pays délimités par des frontières. Le Brésil est un pays considéré comme ayant une grande superficie, la plus grande de l’Amérique latine. Ce qui fait de lui un épicentre et une destination majeure pour les visiteurs qui viennent de tous les recoins de la Terre afin de vivre une expérience unique et découvrir ce que ce territoire pourrait leur apporter sur le plan personnel. De ce fait, nous pouvons dire que le Brésil a des frontières avec de nombreux autres pays dont :
- La Bolivie ;
- Le Paraguay ;
- Le Venezuela ;
- La Colombie, etc.
Ils sont au nombre de dix, les pays ayant une frontière avec le Brésil. Ces dernières sont protégées par des autorités compétentes. Comme partout dans le monde, les déplacements illégaux seront sanctionnés par la loi, parfois très sévèrement si le but du déplacement fait partie des activités de trafic de drogues et de stupéfiants, vu la réputation des pays d’Amérique du Sud ayant une frontière avec la Colombie. Ce qui est assez intriguant, c’est de voir que malgré les surveillances, le Brésil est tout de même considéré comme une partie de la terre où le taux de criminalité est assez élevé. Il n’est donc pas conseillé d’y vivre, mais plutôt pour des vacances culturelles, ça pourrait être une destination parfaite remplie de découvertes et de bonnes rencontres diversifiées.
Le coronavirus et les frontières du Brésil
Avec la pandémie du coronavirus, le monde a été bouleversé, obligeant ainsi les gens à se protéger avec des masques et à ne sortir qu’en cas d’extrême urgence. En 2020, le Brésil a été frappé lui aussi comme la plupart des pays dans le monde, enregistrant à l’occasion un pic des plus terrifiants dans le monde. Tous vivaient dans la peur, ce qui a conduit les gouvernements et les autorités compétentes à prendre la décision de fermer les frontières pendant encore un bon moment le temps que la situation se stabilise et que tout redevienne normal pour ré-autoriser les immigrants et voyageurs de tous les continents à venir découvrir une nouvelle culture. Le but de ces restrictions est principalement de :
- Empêcher la propagation du virus ;
- Atténuer la situation dans le pays ;
- Mieux maîtriser la situation et veiller à l’application des mesures sanitaires.
Le variant brésilien faisant également des ravages, les frontières ne seront ouvertes aux touristes que lorsque tout sera sous contrôle et que tous les habitants seront vaccinés pour gérer le risque de propagation.
L’immigration illégale par les frontières du Brésil
Partout dans les pays du monde, l’immigration illégale est sanctionnée par les autorités et des mesures strictes sont prises pour punir toute personne s’étant autorisée à commettre un tel acte. Bien que nombreux sont les Brésiliens ayant déjà essayé de passer les frontières pour arriver aux États-Unis, ils ont aussitôt été attrapés et arrêtés, en particulier avec la pandémie et la crise économique que vivent de nombreux pays. Les jeunes de la population tentent tant bien que mal de trouver des solutions en essayant d’immigrer vers d’autres horizons pour avoir la chance de s’en sortir.