AccueilVoyageBrésilEn quoi consiste le carnaval du Brésil ?

En quoi consiste le carnaval du Brésil ?

Le Brésil est le pays de la dance et de la fête par excellence. La samba est même considérée comme une danse nationale dans le pays. Au Brésil, presque tous les événements sont des excuses pour faire la fête et danser jusqu’au petit matin. L’ambiance joyeuse et joviale largement répandue dans le pays a permis l’apparition d’une grande variété de danses et de festivals plus distingués les uns des autres. Le carnaval est un composant majeur de la culture brésilienne. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce dernier, ainsi qu’à ses différents instruments et danses.

Carnaval du Brésil : qu’est-ce que c’est ?

Le carnaval du Brésil est un événement incontournable, et le moment le plus attendu de l’année. Cet événement a lieu dans la ville de Rio de Janeiro, et regroupe plusieurs milliers de personnes qui viennent assister aux différentes prestations de danses endiablées de samba, interprétées par de sublimes jeunes femmes, à la taille de guêpe, vêtues d’accoutrements très spéciaux, faits de plumes, de feuillages, et de beaucoup de paillettes. Les tenues portées par les danseuses sont très peu couvrantes, certaines personnes peuvent juger ces dernières comme un accoutrement qui ne respecte pas leurs convictions. Elles ne peuvent pas emmener leurs enfants avec eux, en particulier ceux qui sont en bas-âge. D’autres personnes, au contraire, viennent pour admirer ces tenues aux couleurs vives et aux mille et une brillances. Le carnaval du Brésil est également animé par des musiques locales qui sont très rythmées.

Quelles sont les danses qui sont pratiquées lors du carnaval du Brésil ?

Le Brésil est un pays qui a connu de nombreuses invasions, notamment européennes. Sa culture a par conséquent était largement influencée par le répertoire de ce continent, mais aussi celui venu d’autres endroits, comme l’Afrique par exemple, car les conquérants avaient l’habitude d’avoir des esclaves noirs africains lors de leurs voyages. Il y a également l’empreinte de la tradition indienne dans la culture brésilienne. Ce méli mélo culturel a donné naissance à une farandole de danses, qui sont le mélange des traditions citées en amont. Le carnaval de Rio est l’occasion parfaite pour l’exhibition des danses du pays. En effet, lors de cet événement, on peut assister à de nombreux spectacles de la fameuse danse de la samba, mais pas que. En effet, plusieurs autres formes d’expressions corporelles existent dans ce pays aux multiples richesses, mais qui sont toutefois moins connues du grand public. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer certaines formes de danses présentes lors du carnaval de Rio, et nous allons aussi donner les caractéristiques principales de ces dernières. Ces danses sont :

  • La frevo ;
  • Le maracatue ;
  • Le Caboclinho.

La frevo, c’est une danse très rythmée, marquée par la joie qu’elle dégage, dont le principe consiste à garder l’équilibre tout en improvisant des pas et des mouvements d’acrobatie. Le maracatue, c’est une danse qui exprime la culture locale, avec des habits traditionnels de rois et de reines. Pour les danseurs, le maracatue est l’occasion d’oublier un peu les soucis de la vie et de se comporter comme un vrai roi. Le Caboclinho, danse ancestrale du Brésil, elle figure durant le carnaval de Rio.

Quels sont les instruments utilisés pour animer le carnaval du Brésil ?

La musique brésilienne est une musique très forte et très sonore, elle est aussi très rythmée et rapide. On utilise pour cela plusieurs types d’instruments comme le Surdo, qui est un tambour de taille importante. L’Apito est quant à lui un sifflet, et ce dernier est un élément clé de la musique brésilienne. Cette dernière utilise également l’Agogo, qui consiste au jumelage de deux cloches.

d'autres infos