AccueilParentalitéComment est la relation parent-enfant à l'adolescence ?

Comment est la relation parent-enfant à l’adolescence ?

Devenir parents et avoir des enfants, c’est bien, d’ailleurs, beaucoup le considère comme étant le métier le plus beau au monde. C’est un rôle que vous devez pleinement assumer, en effet, vous donnez la vie, vous transmettez des valeurs et des principes à votre enfant et vous l’accompagnez tout au long de sa vie.

Vous seul êtes responsable de votre enfant et vous vous chargez pleinement de son éducation, ce qui n’est pas une chose facile à faire, d’autant plus que les relations parent-enfant ne sont pas toujours au beau fixe et le plus souvent, il y a de l’orage dans l’air.

Les choses ne se déroulent pas toujours comme on le veut, car c’est selon le genre et l’âge de votre enfant que vous devez gérer différentes situations, à chacun son caractère et sa manière d’agir. Il y a plusieurs éléments qui interviennent dans la relation parent-enfant.

La relation parent-enfant : une relation instable ?

La relation parent-enfant n’est pas toujours stable, elle évolue au fil que les enfants grandissent et changent selon les situations auxquelles vous faites face au quotidien. Parmi les facteurs qui influencent la relation parents-enfants :

  • l’age de l’enfant : les parents ne prennent pas vraiment l’âge de l’enfant en considération et ne les regardent selon leur âge ;
  • l’évolution de la relation parent-enfant dans le cas d’une situation monoparental : dans le cas d’un père absent, la mère endosse aussi le rôle du père pour exprimer l’autorité et palier au manque du père dans la famille. Dans le cas d’une mère absente le père doit parfois et dans certaines situations particulières jouer le rôle de la maman ;
  • l’environnement et les conditions de vie : le stress est un facteur qui risque de rendre plus compliqué la relation parent-enfant, surtout si les parents travaillent constamment et qu’ils ont du mal à s’en sortir financièrement. Ils risquent de ne pas accordé du temps à leur enfant et d’une certaine manière les délaisser.

Comment est la relation parent-enfant à l’adolescence ?

Les parents ont un rôle compliqué à gérer, car ils doivent être autoritaires sans l’être vraiment non plus. Dans le cas où ils seraient très autoritaires ou qu’il ne l’est pas du tout et qu’ils sont plus dans le laisser aller, ça risque de compliquer l’éducation de l’enfant et par la même occasion la relation parent-enfant.

L’adolescence est connue pour être un âge compliqué pour les enfants et c’est d’ailleurs à cet âge-là qu’ils se rebellent le plus et qu’ils font sentir leur caractère. Les parents doivent faire avec et savoir bien gérer les différentes situations auxquelles ils vont avoir à faire. Durant cette période-là, les relations parent enfant sont compliquées :

  • d’un côté, l’adolescent se met à découvrir son corps d’adulte avec la puberté et tous les changements physiologiques qui pousse votre enfant à se sentir mal dans sa peau et à avoir des troubles psychologiques ;
  • d’un autre côté, durant l’adolescence un enfant fait souvent des crises d’adolescence et se met contredire ses parents et leur autorité, ce qui complique la relation qu’il a avec eux.

Il s’agit d’un moment plutôt sensible que traverse votre enfant, durant la période d’adolescence un enfant a besoin d’être proche d’un de ses deux parents afin d’avoir de bons conseils, il est alors important d’être à l’écoute de son enfant et de chercher à comprendre ce qui ne va pas ou ce dont il a besoin :

  • la communication parent-enfant est à l’ordre du jour ;
  • il est important de ne pas essayer de forcer l’entrée du jardin secret de votre adolescent, vous devez lui laisser son intimité et apprendre à écouter sans trop en faire.
d'autres infos