AccueilVoyageBrésilLa découverte et la connaissance de la cuisine au Brésil

La découverte et la connaissance de la cuisine au Brésil

La gastronomie brésilienne est l’une des gastronomies les plus riches et les plus diversifiées au monde. Elle est née d’un mélange de cultures culinaires africaine, européenne et amérindienne, résultat de la colonisation et de la traite des noirs. La grande superficie du pays fait de lui un pays riche géographiquement et chaque région à sa propre cuisine locale. Allons ensemble à la découverte de la vaste gastronomie brésilienne.

Allons à la découverte des aliments les plus utilisés au Brésil

Les ingrédients utilisés dans la cuisine brésilienne sont aussi variés que les plats. Ils résultent de la multiculture du pays. En effet, les habitants indigènes avaient leurs propres agricultures et ingrédients auxquels les immigrants européens sont venus y ajouter une touche occidentale. Le régime amérindien consistait en des aliments équatoriaux et exotiques tels que :

  • Les fruits : la mangue, la papaye, la goyave, l’orange, le fruit de la passion, l’ananas ;
  • Les graines : le guarana, açaï, cumaru ;
  • Les farines : tapioca ;
  • Les légumes : le manioc et ignames.

Avec l’arrivée des expéditions européennes au Brésil, de nouveaux ingrédients ont été introduits à la cuisine indigène tels que la pomme de terre, le riz et les produits laitiers qui vont devenir indispensables à la cuisine brésilienne.

Découverte du plat national du Brésil

La feijoada qui signifie haricot en portugais, est le plat traditionnel du Brésil et est certainement le plus connu. C’est un plat largement influencé par la culture portugaise et dont l’ingrédient phare est le haricot. Il ressemble en apparence et en texture à un ragoût servi avec du riz ou des haricots. La feijoada est faite à base de viande de porc, plus précisément les pieds, les oreilles et la queue du porc. La viande est bien salée puis cuite à petit feu avant d’y ajouter des haricots noirs et du riz. On y additionne parfois des saucissons fumés et des légumes. Selon les traditions, les restaurants servent ce plat les samedis pour le déjeuner.

Découverte des incontournables tourtes du Brésil

La gastronomie brésilienne contient aussi des mets faits à base de pâte farcie avec différentes farces qui diffèrent d’une région à l’autre. Les tourtes constituent en effet une grande part de la cuisine brésilienne et surtout de la street food.

Les empadas

Ces mets sont aussi un héritage culinaire portugais. Ce sont des petites tourtes farcies avec de la viande ou des crevettes au choix. La farce varie bien sûr selon les régions du pays, mais elles ont toutes en commun les cœurs de palmier qui sont impératifs à la recette.

Les pastels

Pastel signifie pâtes en portugais. Ce sont des tourtes introduites par les Japonais dans la cuisine brésilienne. On y trouve la pastel salée faite à base de viande ou de poulet, de fromage ou de crevettes, comme on peut trouver la pastel sucrée nommée pastel de Nata qui ressemble beaucoup à la tarte au flan.

À la découverte du fameux brigadeiro du Brésil

C’est certainement le dessert brésilien le plus connu et le plus gourmand. Le brigadeiro s’apparente aux truffes. Il est fait à base de lait concentré et on y ajoute les goûts souhaités comme le cacao, la pâte de pistaches, la noix de coco, etc. Petite anecdote : le brigadeiro doit son nom à un politicien brésilien qui prisait énormément ce dessert.

Découverte de la boisson préférée au Brésil

La substance principale dans les boissons appréciées par les Brésiliens est la caféine. En effet, les Brésiliens consomment beaucoup de boisson à base de Guarana, une plante locale apparentée au café. La plante est utilisée dans la production du soda national, mais aussi pour la confection d’une boisson fortifiante traditionnelle appelée Guaraná em pô qui signifie guarana en poudre.

d'autres infos