Le charme des objets et accessoires de décoration bohème ethnique réside dans leur capacité à nous faire voyager en un clin d’œil avec pour seuls bagages leur histoire et leurs origines lointaines. Cet époustouflant mélange est très tendance ces dernières années, conférant une touche unique et inédite à notre logis. Mais comment parvenir à dénicher ces éléments décoratifs si particuliers ? Nous vous proposons quelques pistes pour trouver de la décoration bohème ethnique facilement.
Visiter les brocantes et marchés aux puces pour dénicher des objets vintage
Les brocantes et marchés aux puces sont d’excellents endroits pour mettre la main sur des objets rares ou atypiques, pouvant s’intégrer parfaitement dans un style bohème ethnique. Ces lieux regorgent de véritables trésors, souvent laissés pour compte par les personnes peu attentives aux détails qui font la différence. Il vous faudra cependant être prêt à consacrer du temps pour arpenter les allées, fouiller dans les cartons et dialoguer avec les vendeurs afin de connaître l’origine et l’histoire des objets qui vous fascinent.
- Textiles : Les tapis orientaux, kilims, coussins brodés, plaids et nappes colorées ont tous leur place dans une décoration bohème et ethnique. Les motifs géométriques, floraux et animaux sont particulièrement appréciés.
- Vaisselle : Les céramiques marocaines ou mexicaines, les plats en terre cuite et les bols en bois sculpté peuvent construire un savoureux mélange de textures et de couleurs pour la cuisine et la table à manger.
- Mobilier : Un vieux fauteuil en cuir patiné, une commode en bois brut, un pouf en osier… Autant de pièces uniques qui s’intègrent à merveille dans un style bohème ethnique.
Faire appel aux artisans locaux pour créer une atmosphère chaleureuse
Soutenir les artisans locaux permet aussi d’enrichir sa décoration avec des objets confectionnés à la main, chaque création étant unique. De plus, ces savoir-faire ancestraux contribuent à perpétuer des traditions venues d’ailleurs tout en ajoutant une touche inédite à votre intérieur.
- Paniers tressés : Ces objets polyvalents, aussi décoratifs que pratiques, proviennent souvent d’Afrique et sont réalisés à partir de matériaux naturels comme le raphia, l’osier ou le bambou.
- Bois flotté ou récupéré : Sculptures, porte-revues, étagères… Les éléments réalisés avec ces matières premières sont très appréciés pour leur aspect brut et authentique.
- Céramiques artisanales : Mugs, tasses, assiettes… Ces pièces uniques sont fabriquées avec soin et amour par des artisans passionnés, ce qui leur confère une âme très spéciale.
Fréquenter les boutiques spécialisées pour découvrir une multitude d’objets ethniques
Bien entendu, de nombreuses enseignes s’intéressent également au style bohème ethnique et proposent des objets et accessoires en accord avec ces tendances. Cherchez notamment du côté des boutiques de décoration éthique, du commerce équitable ou encore celles dédiées aux différents continents (Afrique, Asie, Amérique latine). N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs et vendeuses, souvent passionné.es et incollable sur l’origine des pièces qu’ils proposent.
Des accessoires colorés pour dynamiser votre quotidien
Dans le style bohème ethnique, les couleurs tiennent une place centrale puisqu’elles rappellent les pays lointains, leurs folklores et leurs richesses culturelles. Pour introduire cette explosion de teintes dans votre décoration, pensez à :
- Miroirs : Les cadres en métal ouvragé ou en bois sculpté captent l’œil et agrandissent visuellement l’espace.
- Coussins : Avec leurs motifs brodés, perlés ou sequins, ils créent une atmosphère cocon tant appréciée.
- Suspensions et luminaires : Ces objets peuvent se transformer en de véritables sculptures du quotidien, qui rythment votre vie avec douceur et volupté.
Concernant la déco murale : affirmez votre style !
Dernier incontournable pour une décoration bohème ethnique réussie : la déco murale. Difficile d’imposer un tel style sans habiller vos murs d’artefacts aux origines évocatrices. Voici quelques idées :
- Fresques ou tableaux peints, inspirés des motifs traditionnels d’un pays ou d’une culture.
- Photographies ou encadrements personnalisés : Pourquoi ne pas immortaliser vos propres voyages ou ceux de votre famille ?
- Objets détournés : Bancs massai que l’on fixe au mur, volets typiques mexicains en guise de tête de lit, casques africains transformés en appliques…
Avec toutes ces nouvelles clés en main, nul doute que vous saurez trouver, créer et combiner les éléments de décoration bohème ethnique qui sauront imprégner vos espaces d’authenticité. Rien de tel pour obtenir un intérieur original dont chaque recoin résonne d’aventures et de rencontres sur les routes du monde.