AccueilIsolationPlafondQuel est le budget du changement d'isolation du plafond ?

Quel est le budget du changement d’isolation du plafond ?

Le principe de l’isolation de votre maison est de bénéficier de toutes les performances énergétiques, et de ne pas avoir une perte de chaleur due à une mauvaise isolation ou à une absence totale de celle-ci. L’isolation thermique joue un rôle important dans une maison, et spécialement dans les pièces communes, pour réduire les pertes de chaleur. Il faut effectuer un changement de l’isolation du plafond tout en vérifiant l’état de celui-ci, et pour que ce travail soit bien fait, il faut aussi étudier le budget qu’il faut mettre dans ces travaux qui vous permettra de bien choisir les matériaux nécessaires.

Le budget du changement d’isolation synthétique d’un plafond

Dans tous les cas où il y aurait une maison qui dispose d’une isolation thermique au plafond, il devra être vérifié lors des travaux de rénovation. Il faut donc savoir quel type d’isolation est fournie avec votre maison. Pour cela, vous devez savoir qu’il existe globalement trois isolants qui sont les plus utilisés pour les maisons, et spécialement pour les plafonds qui doivent être les mieux isolés :

  • Isolants minéraux ;
  • Isolants végétaux ;
  • Isolants synthétiques.

Les isolants minéraux sont principalement constitués de fibre de laine, qui est une matière résistante et biologique, mais très sensible au feu et peu causer d’énorme dégâts si elle n’est pas bien utilisée. Les isolants végétaux, pas contre, sont faits à partir de produits 100 % naturels, qui sont respectueux de l’environnement et ne coûtent pas très cher. Et en dernier, nous avons les isolants synthétiques, qui sont les plus efficaces et plus résistants, mais malheureusement, ce sont les plus polluants. Pour effectuer un changement d’isolation du plafond en utilisant un isolant synthétique, il vous faut environ entre 10 et 20 euros pour le mètre carré à calculer pour le budget, sans prendre en compte le prix à payer pour la main d’œuvre et les fournitures qui accompagnent le placement et la fixation de l’isolant du plafond. Le budget est donc calculé d’après le type et le nombre d’isolants que vous utilisez, en comptant les pièces que vous souhaitez isoler avec leur surface et vous aurez le devis complet.

Le budget du changement d’isolation végétale d’un plafond

Concernant les isolants végétaux, ils sont tout aussi efficaces en isolations thermiques pour les plafonds de votre maison, leur prix varie entre 15 à 30 euros pour le mètre carré, sans le budget qu’il faut ajouter naturellement pour la main d’œuvre et la surface à isoler, plus les fournitures pour la fixation. Ce type d’isolant est nettement plus cher que les synthétiques, car ils sont plus difficiles à fabriquer et sont de meilleure qualité. D’ailleurs, si vous disposez d’un budget minime pour les rénovations de votre isolation de plafond, vous avez le choix de prendre un faux plafond qui s’adaptera parfaitement à l’isolant que vous choisirez, c’est généralement un faux plafond en placo plâtre qui réduira un peu la hauteur de votre plafond, mais qui laissera justement l’espace pour permettre la pose de l’isolant. Il est plus facile à déposer et son prix est aussi assez abordable. Et dans le cas où vous ne seriez pas forcément serré par le budget que vous allez mettre pour le changement de l’isolation du plafond de votre maison, vous pouvez parfaitement opter pour les plafonds tendus ou collés qui sont très appréciés pour leur esthétisme. Au final, le budget pour ce type de rénovation peut être facilement ajustable grâce aux choix multiples que le marché propose.

d'autres infos