AccueilParentalitéProtection de l'enfance : comment se déroule-t-elle ?

Protection de l’enfance : comment se déroule-t-elle ?

L’enfance est une étape très importante pour chaque individu. C’est une phase de développement psychologique et mental et les séquelles subies à cet âge là peuvent être indélébiles. Pour cela, la constitution d’un peuple sain d’esprit passe par une sensibilisation à la protection de l’enfance.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNESCO) est une organisation qui s’occupe de la protection des enfants. Elle agit contre la violence, les négligences, les abus de toute sorte, les mauvaises conditions sanitaires et tous les actes malfaiteurs contre les enfants. Mais comment se fait la protection de l’enfant ? La réponse dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?

L’enfance est une période clé dans la vie de toute personne et sa protection doit être une nécessité.

La protection vise à garantir un bon développement social, psychologique, intellectuel, affectif et social afin d’avoir plus tard une personne en bonne santé physique et mentale.

La protection passe par plusieurs étapes. D’abord, les actes à but préventif qui visent au développement et la bonne insertion de l’enfant et préviennent la marginalisation, mais peuvent être sous forme d’une aide aux parents afin d’établir de bons liens de parentalité.

La deuxième étape est le repérage des situations et le traitement des dangers. La troisième étape est la prise de décisions administratives et juridiques.

Les droits des enfants

Les droits des enfants sont nombreux, ils nécessitent une attention particulière.

Le travail des enfants, souvent pour des raisons économiques afin d’aider leurs parents financièrement. Certains enfants travaillent dans de bonnes conditions, pendant les vacances par exemple dans l’entreprise de leurs parents, mais la majorité ont abandonné l’école et travaillent dans de mauvaises conditions.

La maltraitance et la négligence des enfants qui peuvent provenir des parents, c’est un acte très grave et les organisations sont faites pour les déceler et agir contre ces derniers.

La prostitution enfantine : l’utilisation des enfants pour des activités sexuelles, un nombre important d’enfants alimentent les réseaux de prostitution. C’est un fléau qui touche tous les continents.

Les droits de l’enfant sont :

  • le droit à une identité : tout enfant a le droit à un nom et à une nationalité afin qu’il soit protégé par son pays ;
  • le droit aux soins : tout enfant a le droit de se soigner quand il est malade et avoir des bonnes conditions de vie ;
  • le droit à l’éducation : tout enfant a le droit de partir à l’école ;
  • le droit à la vie en famille : tout enfant a le droit de vivre entouré de personnes qui l’aiment et qui vont s’occuper de lui ;
  • le droit à la protection contre la violence : venant soit de l’entourage ou toute autre personne ;
  • le droit de s’exprimer, de dire ce qu’il pense et ce qu’il ressent ;
  • le droit d’être protégé de la guerre ;
  • le droit à l’égalité.

Comment protéger ses enfants sans excès ?

Souvent par instinct, on a tendance à voir le danger partout autour de nos enfants, ce qui pousse les parents à les protéger excessivement.

Tout enfant a besoin de protection, mais pas de surprotection, il faut faire la différence.

La protection passe par répondre aux besoins des enfants en termes d’amour, de sécurité et d’attachement, mais la surprotection est d’exécuter des tâches qu’ils sont eux censés faire. Ainsi, vous aurez des enfants non responsables et qui dépendent de vous dans les moindres petits détails. Cela peut nuire à leur autonomie et leur développement.

Certains diront que ça reste des enfants, cependant, cet enfant va prendre l’habitude et une fois adulte, il attendra à ce que quelqu’un fasse son travail à sa place.

L’intention est bonne, certes, mais cela n’est pas bon pour eux.

Il faut laisser les enfants explorer et faire des erreurs, ils apprendront plus vite à gérer leurs émotions et à bien faire les choses la prochaine fois. C’est un processus long, mais important pour leur bon développement.

d'autres infos