AccueilVoyageBrésilQue faut-il savoir sur les plats brésiliens ?

Que faut-il savoir sur les plats brésiliens ?

La cuisine brésilienne est née grâce à l’influence de plusieurs cultures, comme la culture africaine, portugaise et européenne. En effet, maintenant, les plats brésiliens sont très connus, partout dans le monde, et ils ont plusieurs recettes à base de poisson, de viande et de manioc, aussi, ils ont de nombreuses boissons et cocktails. Au Brésil, vous pourrez aussi trouver plusieurs modes de restauration, donc vous pourrez choisir celui qui vous convient. Découvrez avec nous toutes les informations sur les plats brésiliens.

L’origine des plats brésiliens les plus connus

La cuisine brésilienne est connue partout dans le monde entier, il existe plusieurs recettes, comme la feijoada et les paos des queijo. Les techniques utilisées dans la cuisine sont d’origine européenne, africaine et indigène. En effet, ces recettes ont été adaptées par les portugais et les esclaves, ces derniers avaient l’habitude de cuisiner avec leurs propres ingrédients s’ils n’avaient pas ceux qu’il faut pour faire la recette exacte. Il existe plusieurs mets différents, par exemple :

  • Une soupe de crevette : Bobo de camarao ;
  • Un gâteau de semoule de main : Cuscuz ;
  • Le met national : Feijoada ;
  • Une boule de pain au fromage : Pao de queijo ;

La Catupiry est un fromage connu au Brésil. Il y a aussi plusieurs desserts, comme la Cocada, la paçoca et le Pudim qui est un flan sucré.

Quels sont les meilleurs plats brésiliens ?

Le Brésil est un pays qui est riche en culture, il est considéré comme une palette de saveurs, car ils ont beaucoup de plats et de dessert. En effet, on retrouve toute une liste, soit des plats nationaux, ou bien des recettes cuisinées au quotidien. Voici quelques plats :

Le Feijoada

C’est le plat national du Brésil, il se prépare avec des Frijoles, des haricots noirs, ou bien rouges, un morceau de porc et une banane plantain.

Le Caipirinha

C’est un cocktail brésilien qui se fait à base de sucre de canne, citron, de cachaça, du rhum et aussi des glaces. Ce cocktail est très simple à réaliser, mais il est rafraîchissant, et c’est un mélange de plusieurs saveurs.

Le Tacaca

C’est une soupe typiquement amazonienne, car elle se fait à base de plusieurs aliments naturels, par exemple le manioc. Bien que sa préparation et sa recette soient simples, mais il vous faut un savoir-faire des tribus amazoniennes.

Moqueca de peixe

C’est un plat qui se fait à base de crevette et de poisson. Sa recette est facile à réaliser, il suffit de faire revenir soit les poissons, ou bien les crevettes avec des oignons, ajoutez de l’ail, la coriandre, les tomates et le lait de coco, ensuite de l’huile de palme. Ce plat, vous pourrez le servir avec du riz, un pirao, ou bien de la farofa.

Les plats brésiliens : quels sont les modes de restauration ?

Au Brésil, on trouve plusieurs modes de restauration. Le self-service : le concept est de se servir soi-même, par exemple, on peut trouver du poulet, bœuf, des haricots, des poissons, du riz et des frites. En général, un plat peut peser jusqu’à 500 g et d’après son poids, et la variation des aliments qui fixent le prix d’un plat. Les buffets libres : c’est un service qui propose un prix fixe, donc vous allez payer à l’avance, ensuite vous pourrez vous servir comme vous voulez des différents plats. Les rodizios : au Brésil, les rodizios existent depuis plusieurs années, c’est des restaurants qui proposent des pizzas et des broches de viande, qui viennent de sortit du four. Ils proposent aussi des desserts et des boissons différents. Les churrascarias : ce sont des restaurants spécialisés dans le barbecue, et les grillades. Leurs prix sont forfaitaires. Vous pourrez trouver plusieurs types de viande.

d'autres infos