AccueilVoyageBrésilComprendre la monnaie au Brésil

Comprendre la monnaie au Brésil

L’histoire de l’économie mondiale a connu d’énormes changements. Nous sommes passés par une ère complètement déconnectée et livrée à elle-même, à une période de vie où l’on est incapable de bouger sans l’aide d’une éventuelle technologie, ou encore, d’une période qui utilisait le troc, à la création des pièces et des billets pour faire fonctionner le commerce. De ce fait, nous allons tenter d’orienter notre article sur la monnaie actuelle, plus précisément celle du Brésil, car parler de toutes les monnaies du monde sera long.

Monnaie au Brésil : informations introductives

Par définition, la monnaie est un moyen de mesure, d’épargne et d’investissement. Elle comprend une certaine valeur et a à son compte des lois légales qu’il faut respecter soigneusement, cela dit, la monnaie est sous forme de pièces métalliques ou de billets. Au Brésil, on ne parle pas d’euros, mais du Real, et cette dernière varie selon l’économie du pays. C’est pourquoi, il est impératif de consulter le taux de change si jamais vous serez en voyage vers cette destination dans les jours à venir. Il est important de noter que dans la fin des années 1980, le Brésil souffrait d’une inflation économique, il a fallu attendre 1994 pour instaurer cette nouvelle monnaie et sauver l’économie du pays.

Où peut-on se procurer la monnaie brésilienne ?

Pour obtenir de la monnaie au Brésil, les démarches sont presque les mêmes qu’en France. Après avoir échangé une somme d’argent en euro contre la monnaie brésilienne, le retrait se fait par carte bancaire, après, pour simplifier la tâche, l’individu peut utiliser sa carte visa, et payer tout ce qu’il consomme qu’avec celle-ci. Ensuite, il est recommandé de retirer son argent en espèce via des banques connues comme La HSBC, ainsi vous aurez de l’espèce sur vous-même dans les endroits les plus reculés du pays et s’assurer de la sécurité de la transaction. Par ailleurs, la monnaie brésilienne se présente sous deux formes :

  • les pièces de monnaie ;
  • les billets.

Les valeurs présentées sur les billets ne sont pas tout à fait comme la France, puisqu’ils varient entre 1 et 100 real, chacun de ces derniers a une couleur différente pour bien reconnaître les uns des autres. La monnaie, quant à elle, est un peu plus complexe à expliquer, en effet, les pièces sont reparties en centavos, en suivants ces chiffres : 5, 10, 20, 25, et 50.

Monnaie brésilienne : le Brésil est-il un pays riche ?

Il existe plusieurs caractéristiques qui déterminent la richesse d’un pays, mais l’indispensable est l’industrialisation. En effet, le Brésil a cumulé près de 1432 milliards de dollars de PIB en 2018. Ainsi, il perd plus d’une place dans le classement des nations qui produisent les richesses, mais ATTENTON, la richesse est la pauvreté sont relatives dans ce pays. Cela dit, une chose est sure, le Brésil regorge d’inégalités.

Monnaie au Brésil : par quoi est réellement connu le Brésil ?

Le Brésil est réputé pour ses terres agricoles. En effet, ce dernier est le premier plus grand producteur de sucre et de café au monde. De plus, il s’agit d’une destination intéressante pour partir en vacances, le pays de la Quidim vous attend.

Que vous soyez économiste ou pas, notre article a essayé de vulgariser au maximum la monnaie utilisée au Brésil, il s’agit en effet d’un pays très accueillant pouvant vous offrir et faire apprendre des cultures diverses, mais son économie est assez complexe en raison de l’inflation qu’elle a vécue il y a à peine 30 ans, et peine pour s’en sortir.

d'autres infos