AccueilMaisonMeilleur vin rouge en terme qualité prix : Lequel choisir ?

Meilleur vin rouge en terme qualité prix : Lequel choisir ?

Vous cherchez à acheter un vin rouge au meilleur prix pour le déguster ? Nous allons vous donner quelques conseils pour bien le choisir, notamment en fonction de ce que vous appréciez et du plat que vous comptez servir à table. 

Quel est le meilleur vin rouge qualité prix  ?

Il n’est pas forcément évident de faire un choix parmi les vins rouges, tant il y a de possibilités. Il convient donc de connaitre ce que vous aimez déguster, car tout le monde n’a pas les mêmes attentes d’un vin rouge. De plus, cela dépend également de l’association culinaire que vous envisagez. Certains vins rouges se marient plus que d’autres avec certains plats. À cela, il faut ajouter que chaque année, les caractéristiques d’un vin provenant d’un même domaine peuvent changer, notamment à cause de l’incidence de la météo sur les vignes. 

Vous l’avez compris, il est difficile de vous donner un nom précis, voire une liste de vins. Nous préférons vous donner leurs caractéristiques dans les grandes lignes, afin que vous sachiez à quoi vous attendre. 

Le vin rouge de Bordeaux 

Généralement, les vins rouges de cette région apportent de la souplesse et des saveurs fruitées en bouche. Vous pouvez y retrouver des notes de cassis, de mures, voire de violettes. Par ailleurs, ils ne font pas partie des vins de garde. En moyenne, vous devez les consommer dans les 3 ans. Le principal cépage est le merlot. Ensuite, vous avez le cabernet-sauvignon et le cabernet franc.

Maintenant, si vous appréciez les vins plus charpentés, vous pouvez vous tourner du côté des 

  • Bordeaux supérieur
  • Médoc
  • Haut-médoc

En plus des notes de fruits rouges, vous allez retrouver une saveur de réglisse. Par ailleurs, leurs tannins sont plus prononcés, ce qui permet de les conserver plus longtemps.

Si vous cuisinez une viande rouge, vous pouvez envisager un Médoc, un Pomerol ou un Saint-Emilion. 

Le vin rouge de Bourgogne

Cette fois, les vins rouges ne sont constitués que d’un seul cépage. Vous allez retrouver le Pinot Noir pour le nord de la région et le Gamay pour les autres vins produits dans le reste de la région. Cela leur confère une certaine souplesse en bouche, avec une palette de saveurs qui tournent autour des fruits rouges. Si vous dégustez un vin de garde, vous allez retrouver une saveur de pruneaux. 

Les vins rouges de Bourgogne s’associent à merveille avec une viande blanche ou une viande rouge, dont évidemment, le célèbre bœuf bourguignon et le gibier. Nous vous conseillons de goûter un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits.

Le vin rouge du Rhône

Il s’agit d’un vin rouge sec. Les cépages de cette région sont très nombreux, mais le grenache est le principal. Ensuite, vous avez le syrah, mourvèdre, cinsault. Vous allez donc avoir des notes épicées à la dégustation. 

Vous pouvez acheter une bouteille de Côte du Rhône, un Saint Joseph, un Ventoux ou un Costières de Nimes, si vous aimez les vins plus légers. Vous les apprécierez avec de la charcuterie, du fromage et une viande rosée.

meilleur vin rouge qualité prix

d'autres infos