AccueilIsolationPlafondComment isoler un plafond de cave ?

Comment isoler un plafond de cave ?

Si vous possédez une cave, vous devez alors procéder à l’isolation du plafond de cette dernière, afin de supprimer les possibles ponts thermiques entre cette cave et les pièces de votre maison. En effet, une cave est plus sujette à l’humidité et au froid. Cela pourra induire une perte de chaleur, vers des étages supérieurs. Pour mettre fin à ce problème, vous devrez impérativement procéder à l’isolation du plafond de votre cave. Ce genre de travaux augmentera considérablement l’efficacité énergétique, ainsi que le confort thermique de votre maison.

Quelles sont les procédures à suivre pour isoler le plafond d’une cave ?

Avant d’entamer l’isolation du plafond d’une cave, vous devez commencer par solliciter des professionnels, pour faire une étude détaillée des lieux, lesquels vont :

  • Noter les dimensions du plafond ;
  • Chercher s’il est sec ou humide ;
  • Choisir l’isolant en fonction de ces paramètres ;
  • Mettre en place l’isolant.

Les différents types de matériau pour l’isolation du plafond de la cave

Un large choix de matériaux s’offre à vous, afin de pouvoir parfaitement réaliser l’isolation du plafond d’une cave. Ces matériaux sont :

  • La mousse de polyuréthane ;
  • La laine de verre ;
  • La laine de roche ;
  • Le basalte fondu ;
  • Le polystyrène extrudé.

La mousse de polyuréthane est une très bonne option pour l’isolation du plafond d’une cave, celle-ci est facile à utiliser, et peut couvrir en totalité la surface du plafond, rien qu’avec une seule couche, permettant ainsi, de supprimer tous les ponts thermiques qu’il y a. La laine de verre quant à elle, est un isolant écologique, elle est faite de sable, de fibre de verre ou alors de matériaux recyclés, et est disponible sous diverses formes, telles que les panneaux ou alors les rouleaux, elle peut s’adapter à toutes les situations. Il se trouve que la laine de roche est aussi une option à prendre en considération, elle est écologique et faite de fibres de pierres naturelles. Le polystyrène extrudé a pour particularité un coté esthétique, qu’il pourra offrir au plafond de votre cave. Il aide fortement à contrôler la température intérieure, réduisant ainsi, de manière efficace, la consommation d’énergie de votre maison.

L’épaisseur des panneaux pour isoler un plafond de cave

Il faut savoir que l’épaisseur des panneaux d’isolation a une grande importance, afin d’isoler pleinement le plafond de votre cave. Effectivement, si la profondeur de l’isolant n’est pas assez épaisse, et qu’elle est trop fine, il se pourra alors, que l’isolation ne soit pas suffisamment performante. À l’inverse, un isolant trop épais va augmenter les dépenses inutilement. Vous devrez de ce fait, trouver le juste milieu, et respecter une norme précise, pour bien assurer l’isolation du plafond de votre cave, à savoir que chaque isolant a une épaisseur qui lui correspond :

  • La mousse de polyuréthane : 7 à 15 cm d’épaisseur idéale ;
  • La laine de roche et de verre : 11 à 18 cm d’épaisseur ;
  • Polystyrène extrudé : 10 à 18 cm d’épaisseur dans l’idéal.

Les éléments à prendre en compte, pour isoler le plafond d’une cave

Avant d’entamer l’installation des matériaux, vous devez commencer par retirer les éléments qui peuvent perturber vos travaux de pose, comme par exemple, les clous qui dépassent, ou alors la peinture écaillée, mais également les plâtres effrités, tout en prenant en considération les tuyaux ou les canalisations sur le plafond de la cave, que vous devrez dans ce cas, faire apparaître à la surface, en coupant l’isolant.

d'autres infos