AccueilIsolationPlafondConnaître les bonnes raisons d'isoler un plafond

Connaître les bonnes raisons d’isoler un plafond

L’isolation est une étape très importante, lors de la construction et l’aménagement des maisons. Elle peut être faite pendant les travaux de construction, mais cela peut aussi, se faire après l’emménagement. Lorsqu’on parle d’isolation, on pense souvent aux murs extérieurs et intérieurs, ou encore l’isolation du sol. Cependant, il ne faut pas négliger l’isolation des plafonds, qui est tout aussi essentielle. Mais pourquoi doit-on isoler ses plafonds ? Nous avons la réponse pour vous, dans cet article, où nous avons sélectionné les différentes raisons pour isoler les plafonds de son habitation.

Isoler son plafond pour faire des économies d’énergie

Les plafonds et les toitures sont en général, les premières causes de fuites énergétique dans les foyers. En effet, une mauvaise isolation des plafonds, va causer une mauvaise distribution thermique, ce qui affecte la température de votre maison en hiver, comme en été. C’est pour cette raison, qu’il est crucial de procéder à l’isolation des plafonds, de vos différentes pièces. Une bonne isolation va vous permettre d’avoir une maison bien réchauffée en hiver, ce qui impactera positivement vos factures, en économisant quelques sous, en matière de consommation énergétique. Pensez donc, à l’isolation des plafonds des chambres, mais aussi des greniers et garages.

Le plafond des garages

Si vous avez un garage ou une cave, vous savez certainement, que ce sont des pièces dans lesquelles, la température baisse considérablement en hiver. L’isolation des plafonds de ces pièces, est plus avantageuse et plus pratique, pour avoir une meilleure distribution thermique.

Le plafond des greniers

Les greniers sont la source majeure des fuites énergétique, et vous pourrez économiser jusqu’à 25 % de votre consommation d’énergie, rien qu’en isolant le plafond du grenier. Vous pouvez y procéder de l’intérieur ou bien, par le biais de la toiture extérieure.

Les plafonds entre deux étages

Les plafonds des chambres de vie et des chambres à coucher, doivent également être proprement isolés, pour avoir un meilleur confort thermique, notamment que nous y passons la plupart de notre temps.

Isoler son plafond pour une meilleure sonorisation

Si vous voulez améliorer votre confort, il faut également penser à l’isolation acoustique, qui vous permettra de réduire les bruits venant des autres pièces ou de l’extérieur. L’isolation des plafonds de vos pièces, va justement vous permettre d’avoir une meilleure ambiance, en réduisant la pollution sonore. Si vous habitez dans un immeuble, et que vous souffrez des bruits de votre voisin du dessus, pensez donc, à isoler les plafonds de vos pièces, afin de vous débarrasser des nuisances sonores.

Isoler son plafond pour régler les problèmes d’humidité

L’humidité est un problème qui agace de nombreux propriétaires. À long terme, un problème d’humidité peut même fragiliser le domaine, s’il atteint les fondations de la bâtisse. De ce fait, la meilleure solution pour combattre l’humidité et les moisissures est une bonne isolation. En parallèle aux murs, pensez à bien isoler vos plafonds, pour optimiser la protection de votre logement, notamment les plafonds de pièces relativement humides, comme les caves et les garages. Si vous habitez le dernier étage, il est aussi important d’isoler correctement son plafond, pour éviter que la pluie et l’humidité ne l’endommage. Optez alors, pour des matériaux étanches, tels que :

  • Les isolants en liège : en vrac, rouleau ou panneaux ;
  • Les panneaux d’isolation : PIR, PUR, XPS ou EPS ;
  • La mousse de polyuréthane.
d'autres infos