AccueilIsolationPlafondComment procéder à une isolation thermique d'un plafond par l'intérieur ?

Comment procéder à une isolation thermique d’un plafond par l’intérieur ?

Que vous ayez une maison en cours de construction, ou bien une maison qui a juste besoin de travaux de rénovation, la chose la plus importante qu’il faudra prendre en compte, est bien entendu son isolation. Isoler votre maison et vos plafonds, ne veut pas simplement dire, réduire l’effet des nuisances sonores extérieurs, cela veut également dire, bénéficier d’un confort et d’une conservation thermique chez soi, en hiver comme en été. La solution la mieux adaptée pour isoler vos maisons, et surtout vos plafonds de l’intérieur, est sans doute le faux plafond.

De quelle manière procéder à une isolation thermique d’un plafond par l’intérieur ?

Isoler sa maison est primordial, notamment pour éviter les pertes de chaleur. Pour une meilleure isolation, les particuliers à petit budget, préfèrent opter pour une isolation par l’intérieur. Cette dernière consiste à isoler chaque pièce séparément, à son rythme. Ainsi, les pièces qui nécessitent généralement ce genre d’isolation sont :

  • Le grenier ;
  • Le garage ;
  • La cave ;
  • Le plafond entre deux étages.

Pour une isolation performante, il faudra utiliser des matériaux adéquats. La plupart des gens optent pour les laines minérales, telles que la laine de verre, la laine de roche ou encore la laine de laitier. Ces dernières, sont vendues sous différentes formes, selon l’espace où elles seront utilisées. Qu’elles soient vendues en vrac, en panneaux ou bien en rouleaux, ce genre d’isolants est idéal, pour les sols ou plafonds de greniers, ainsi que pour les plafonds entre deux étages. Dans le cas où un faux plafond serait placé, notamment dans les couloirs, les chambres et la pièce de vie, il faudra impérativement user d’une souffleuse, qui injectera l’isolant dans le plénum, et ce, à travers les trous réalisés dans le faux plafond au préalable. À défaut de la souffleuse, le propriétaire de la maison pourra poser des panneaux isolants, juste en dessous du vrai plafond, lesquels sont retenus par des barres en métal. Le faux plafond viendra se placer juste en dessous. Dans le cas où vous voudriez isoler une cave ou un garage, il n’y a rien de mieux que de poser des plaques isolantes. Conviennent aux pièces humides et froides, ainsi que pour les plafonds chargés de tuyaux de canalisations. Vous pouvez également, opter pour du polyuréthane, si les panneaux ne comblent pas tous les petits espaces.

Avantages et inconvénients de l’isolation thermique des plafonds par l’intérieur

Il y a plusieurs avantages à vouloir isoler sa maison, notamment ses plafonds de l’intérieur. Le premier avantage et pas le moindre, est sans hésiter les économies apportées sur les factures de consommation énergétiques. Le second avantage consiste à bénéficier d’un meilleur confort et d’une meilleure conservation de la chaleur à la maison, durant toutes les saisons confondues. Cela permet également de réduire les bruits et les nuisances sonores extérieurs. Un autre avantage très important, est l’élimination de l’humidité et de la condensation de froid sur les parois de la maison. Aussi, l’isolation de sa demeure, lui offre une plus grande plus-value, et sera de ce fait, beaucoup plus valorisée en cas de vente ou de location. Bien que l’isolation d’une maison par l’intérieur présente d’innombrables avantages, elle présente également quelques inconvénients, à savoir que lors de la pose des matières isolantes sur les plafonds, même si elle est très facile et rapide, quelques modifications dans les pièces peuvent s’en suivre, comme par exemple, la modification du plan électrique de la maison ou encore, la surface habitable du logement.

d'autres infos