AccueilIsolationPlafondPourquoi faire l'isolation d'un sous-sol par son plafond ?

Pourquoi faire l’isolation d’un sous-sol par son plafond ?

Si vous notez des pertes de chaleur, et que vos factures d’énergie sont en hausse, sans que vous sachiez pourquoi, il serait temps de penser à l’isolation de votre sous-sol, il se pourrait que celle-ci ne soit pas correctement faite, ou alors, qu’elle ne soit pas existante. L’isolation de votre sous-sol par le plafond est une solution adéquate aux déperditions de chaleur. Vous allez tout savoir sur le sujet, dans cet article, où il vous sera expliqué l’intérêt, ainsi que la méthode d’isolation du plafond d’un sous-sol.

Comment faire l’isolation du plafond d’un sous-sol ?

Il faut savoir qu’environ 10 % des pertes de températures d’une maison, ont lieu à partir du sol. En effet, une mauvaise isolation du sol, fait que le froid de l’hiver remonte du sous-sol par le plancher, et cela, persistera même avec toute la bonne volonté et tous les chauffages du monde, vous ne ferez qu’augmenter votre facture, sans augmenter la température de votre maison. La seule solution à ces pertes de chaleur, est l’isolation de votre sol. Mais l’isolation d’un plancher est une opération qui ne promet pas d’être facile, car elle risque fortement d’endommager votre parquet, mais pas de panique, vous pouvez passer par le plafond de votre sous-sol. La mise en place d’isolants va alors, dépendre de la configuration de votre sous-sol, ainsi que celle de votre maison. Il existe de ce fait, 3 types de fixation d’isolants pour plafond de sous-sol possibles :

  • Le collage d’isolants ;
  • La projection ;
  • Et le vissage.

Il faudra bien nettoyer le plafond, puis fixer les lattes en bois dans les pourtours du sous-sol, afin de pouvoir supporter les plaques qui seront collées au plafond par la suite, et cela, quand il s’agit de collage, puis attendre que la colle sèche et voilà ! Votre isolant est fixé. La projection quant à elle, consiste à pulvériser de la mousse isolante au plafond, il faudrait idéalement choisir un isolant qui pourra adhérer à tous les types de surfaces, ou au moins, en choisir un qui adhère à la surface de votre plafond de sous-sol. Nous pourrons aussi, fixer les plaques avec des suspentes et des chevilles, il s’agira alors de vissage.

Points positifs et négatifs de l’isolation d’un plafond de sous-sol

Comme tout type de travaux, l‘isolation du plafond d’un sous-sol présente des avantages, ainsi que des inconvénients.

Les avantages de l’isolation d’un plafond de sous-sol

Vous allez très vite constater que ce genre d’isolation va vous changer la vie :

  • Plus de confort au quotidien ;
  • Offre des économies d’énergie ;
  • La valeur marchande de votre maison va augmenter.

Et cela, avec en plus, l’avantage d’avoir un chantier non-invasif, des travaux très rapides, qui peuvent être réalisés en une journée, et sont relativement économiques, puisque cela, ne requiert pas nécessairement, une main d’œuvre d’expérience.

Les inconvénients de cette méthode

Bien sûr, vous devrez faire face à quelques petits inconvénients, nous citerons alors les suivants, en face desquels nous nous trouvons le plus souvent :

  • Un choix restreint d’isolants disponibles pour ce type d’isolation ;
  • Diminution de la hauteur du sous-sol.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous décider, à entamer vos travaux de sous-sol, et vous n’aurez plus à souffrir du froid de l’hiver, ni des factures exorbitantes.

d'autres infos