AccueilParentalitéOù suivre une formation d'aide à la parentalité ?

Où suivre une formation d’aide à la parentalité ?

Dans le temps, la situation familiale de nombreuses familles change et évolue ce qui fait que chaque famille à son histoire et ses spécificités, tout ça a donné naissance à de tout nouveaux mots qui qualifient la particularité de chaque famille, comme : monoparentalité, beau-parentalité, etc.

La parentalité s’intéresse aux situations complexes et veut changer les choses concernant les représentations de la famille (familles d’adoption, d’accueil, homoparentalité, recomposition familiale….) d’où la nécessité d’offrir un soutien aux parents et de les accompagner afin qu’ils puissent résoudre leur problème. Il existe des formations de parentalités qui participent à resserrer les liens entre les parents et leurs enfants pour faire évoluer leur relation au fil du temps.

Qu’est-ce que la parentalité ?

La parentalité représente les différentes manières d’assumer pleinement son rôle de parent. Il s’agit d’une procédure qui allie les divers aspects du travail de parents au niveau matériel, morale, culturelle, psychologique et sociale.

Elle se définit par le lien qui existe entre un enfant et un adulte, et ça peu importe la situation familiale dans laquelle il se trouve, afin de garantir le développement, le soin et l’éducation d’un enfant.

La relation entre un adulte et un enfant se base sur plusieurs fonctions, droits et obligations (matérielles, morales, juridiques, culturelles et éducatives) qui sont mis en œuvre au profit de l’enfant et pour son intérêt au nom d’un lien représentant le droit d’autorité parentale. La parentalité se situe dans le milieu social et éducatif où vivent l’enfant et la famille.

Formation d’aide à la parentalité : comment ça marche ?

L’aide à la parentalité consiste à :

  • reconnaitre le parent, comme étant le premier éducateur de l’enfant ;
  • les deux parents sont concernés par les actions et les dispositifs de soutien à la parentalité ;
  • êtres ouverts aux différents modes de configurations et d’organisations familiales, des caractéristiques socio-économiques, des cultures, dans le cadre de la loi et dans le respect des droits de l’enfant ;
  • les parents sont égaux pendant l’exercice de la parentalité ;
  • tout le monde reste à sa place et chacun respecte la place, le rôle et le statut de l’autre entre (parents, professionnel, bénévole).

En suivant une formation d’aide à la parentalité, des objectifs spécifiques sont à suivre :

  • les dispositifs concernent les parents avant tout ;
  • l’ensemble des actions s’intéressent directement à parfaire le bien-être de l’enfant et/ ou des parents ;
  • les compétences parentales sont au cœur des programmes de la formation d’aide à la paternité.

À l’issue de cette formation d’aide à la parentalité des résultats sont à constater sur les parents et sur les enfants : ils se sentent tous les deux bien, les parents ont plus d’assurance dans le cadre familiale et social, les parents ont plus confiance ont eux et en leurs compétences parentales, la relation parent-enfant est meilleurs et la communication passe mieux.

Où suivre une formation d’aide à la parentalité ?

De nos jours, les parents veulent à tout prix transmettre une éducation positive à leurs enfants, mais par la même occasion certains parents n’arrivent pas suivre le rythme et se sentent fatigués et désemparés.

Pour améliorer cette situation, il existe des formateurs professionnels de la parentalité qui proposent des formations à toutes les personnes qui travaillent avec les bébés, les jeunes enfants et leur famille et aux parents également, tout en prenant en compte l’évolution sociétale.

Pour suivre une formation d’aide à la parentalité, vous pouvez vous rendre chez Epsilon Melia, Institut de la parentalité, Institut Régional du Travail Social (IRTS), la parentalité positive, etc.

En tant que parents vous pouvez aussi avoir recours aux services de professionnels d’aide à la parentalité si vous sentez que vous en avez vraiment besoin, chez : les apprentis, parents, etc.

d'autres infos