AccueilVoyageBrésilOù est apprise la danse brésilienne ?

Où est apprise la danse brésilienne ?

Le Brésil de manière générale est un pays où la danse est ancrée dans la culture. Il est impossible de visiter cet endroit sans avoir l’envie de faire au moins un cours de danse. Plusieurs danses sont pratiquées et chacune a son propre rythme et ses propres pas de danse qui la distinguent des autres. Que ce soit dans les carnavals, dans les spectacles privés, ou autre, les Brésiliens vous inviteront volontiers à vous joindre à eux et à apprendre à bouger avec leur rythme. Ce qui peut être considéré comme un très bon accueil de leur part.

L’origine de la danse brésilienne

Au Brésil, la danse est considérée comme un art faisant partie intégrante de leur culture en tant qu’habitants d’Amérique latine. Plusieurs réalisateurs de films de danses ou de comédies pour adolescents se sont donné la peine de faire leurs réalisations de projets dans ce pays afin d’être au cœur même de la danse, bien qu’il en existe plusieurs et chacune a sa particularité qui la rend unique. L’histoire de la danse dans chaque pays provient de différentes cultures. Etant donné que plusieurs nations ont déjà vécu sur cette terre, à savoir les Indiens et autres nations venues déposer leurs marques, la culture formée n’est pas purement assignée au Brésil. Comme par exemple le tango ou la salsa ou encore d’autres danses plus modernes. Mais généralement, au Brésil, c’est la Samba qui est connue comme étant la particularité des indigènes, mais qui n’est toutefois pas une danse qu’on peut leur attribuer, car les études de l’histoire de chaque pays ont décidé qu’elle a été inspirée d’esclaves africains à une certaine époque encore avant son abolissement. Et aujourd’hui, les Brésiliens étant des êtres visant à répandre la joie et la bonne humeur en faisant la fête, des carnavals sont organisés chaque année dans les rues où on peut voir défiler toute sorte de personnes dansant à des rythmes endiablés. Les danses peuvent être apprises très aisément lorsqu’on s’y applique avec :

  • De la persévérance ;
  • En suivant le rythme ;
  • Beaucoup de pratique ;
  • En étant détendu et dansant simplement pour le plaisir.

Pour quelles occasions est pratiquée la danse brésilienne ?

Généralement, la danse brésilienne, principalement la Samba est pratiquée lors des festivals et carnavals où de nombreux danseurs jonchent les rues avec des danses et des mouvements frénétiques habillés de costumes colorés avec des plumes, et des mascottes géantes portées par un certain nombre d’individus, avec une musique de fond très bruyante et rythmée qui accompagne les mouvements de ces personnes venues spécialement et simplement pour répandre la bonne humeur. Les festivals de ce genre sont le plus souvent et exclusivement organisés à Rio de Janeiro, étant donné que c’est l’endroit préféré des touristes. A part ces occasions, des écoles de danse sont également disponibles pour apprendre aux catégories de tout âge à suivre le rythme de la musique pour s’ambiancer au Brésil.

Où est pratiquée la danse brésilienne ?

La danse brésilienne est pratiquée partout dans le monde, en particulier chez les occidentaux qui approuvent le fait d’apprendre de nouvelles cultures à travers la danse en ouvrant des écoles qui offrent la possibilité aux tout jeunes de faire leurs premiers pas en tant que danseurs et de participer à des concours organisés partout dans le monde. C’est donc un art que très peu de personnes peuvent comprendre et participer à le transmettre aux différentes générations. Mais cet art n’est pas donné à tout le monde. Pour arriver à suivre le rythme, la souplesse et la technique sont demandées.

d'autres infos