AccueilIsolationPlafondQu'est-ce qu'une dalle isolante de plafond ?

Qu’est-ce qu’une dalle isolante de plafond ?

Avoir une maison bien faite et jolie, c’est bien, mais avoir une maison bien isolée, c’est encore mieux. En effet, que votre maison, soit neuve ou nécessite une rénovation, il est essentiel de bien l’isoler, notamment pour la protéger des perturbations et nuisances acoustiques et sonores des voisins ou même du milieu extérieur, mais aussi, pour avoir un meilleur confort thermique à l’intérieur de la maison. Plusieurs personnes optent généralement pour un faux plafond isolé, mais pourquoi ne pas se tourner vers les dalles isolantes de plafonds à la place ?

En quoi consiste une dalle isolante de plafond et comment la placer ?

L’une des solutions les plus simples et les moins chères sur le marché, pour isoler les plafonds de sa maison, est sans hésiter, la pose de dalle isolante de plafond. Ce genre de dalles a généralement une forme carrée ou rectangulaire, d’une épaisseur d’à peu près 3 cm. Elles sont fabriquées en polystyrène, matériau idéal pour la diminution des bruits. Elles sont également très faciles à poser. Il suffit de prendre une dalle, de recouvrir sa face inférieure de colle spéciale polystyrène sans solvant, et de la placer à l’angle du plafond. Le reste des dalles devra être placée dans la continuité, en s’assurant de bien coller les dalles les unes aux autres. Pour garantir une bonne pose, le plafond d’origine doit impérativement être propre, sec, rigide et surtout, droit et résistant. Il faut savoir que les dalles de plafond, peuvent avoir un aspect aussi bien isolant que décoratif. En effet, en plus de protéger votre pièce contre les pertes thermiques, ces dalles donnent également du charme et du cachet à votre pièce. Elles peuvent être placées sur un plafond fissuré ou en mauvais état, ainsi qu’être laissées comme telles, ou bien être peintes avec de la peinture acrylique sans solvant.

Quel est l’avantage de mettre des dalles isolantes de plafond ?

La pose de dalles de plafond profère plusieurs atouts et avantages aux propriétaires des vielles maisons, mais aussi des maisons neuves. En effet, outre le fait que ce soit facile à poser et à manier, les dalles isolantes de plafond, sont aussi des isolateurs démontables, qui offrent un aspect décoratif et charmant au plafond. Un autre avantage de ces dalles, est qu’elles permettent de bien dissimuler tout ce qui est :

  • Câbles électriques ;
  • Canalisations ;
  • Installations de VMC.

Aussi, la pose de dalles isolantes de plafonds, permet aux collectivités de faciliter l’installation de systèmes d’éclairages, par rapport aux plafonds traditionnels. Cela permet aussi, de faire des économies sur le prix de l’isolation, étant donné que ce genre de matériau est peu onéreux. Un autre avantage relatif à l’installation de ces dalles isolantes, notamment les modèles perforés, consiste à isoler phonétiquement tout l’espace, le protégeant ainsi, de toute nuisance sonore. Enfin, ce genre de dalle de plafond offre non seulement un aspect neuf et décoratif, mais il permet également de camoufler ou de dissimuler toutes les irrégularités, les fissures ou les défauts de peinture sur le plafond. Ce qu’il faut savoir à propos des dalles isolantes de plafonds, c’est qu’elles peuvent très bien servir d’élément de décoration. En effet, il en existe des modèles faits entièrement en laines de bois colorées, d’autres sont réalisés à partir de plâtre et sont perforés, formant de ce fait, plusieurs dessins et motifs attrayants. Le plus important à savoir est que chacune de ces matières, possède ses propres propriétés et niveaux d’isolation thermiques et acoustiques.

d'autres infos