AccueilVoyageBrésilTout savoir sur la cuisine brésilienne

Tout savoir sur la cuisine brésilienne

Le Brésil, ce pays du soleil, des étendues de sable doré, et surtout pays de la samba et des nuits festives. Pays du foot et de Pelé et de Ronaldinho. C’est un pays qui est connu pour la richesse de sa culture, de son histoire, mais aussi pour son répertoire culinaire. Le Brésil est un pays aux multiples couleurs, et aux multiples saveurs. En raison de sa grande superficie, faisant partie des pays les plus étendus du monde. Chaque région du Pays est connue pour une spécificité gastronomique. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la cuisine brésilienne.

Cuisine brésilienne : de quoi est-elle constituée ?

Le Brésil est connu pour être un pays de mouvements, de dance et de fête, cette caractéristique se répercute également sur la gastronomie brésilienne. En effet, les recettes de cuisine de ce pays sont le plus souvent très épicées, très colorées et leurs saveurs sont très présentes en bouche. Il est important de mentionner que le pays à connu plusieurs invasions européennes, de par les Portugais en particulier. Ces multiples invasions ont nettement influencé la culture du pays, sur tous les aspects. La cuisine locale n’a pas été épargnée par cette influence. Les conquérants ont apporté avec eux les épices et les condiments qu’ils utilisent dans leur cuisine, pour les répandre dans ce pays qu’ils venaient de découvrir. La gastronomie brésilienne a alors pris certaines particularités de l’Europe.

Les ingrédients principaux des célèbres recettes de la cuisine brésilienne

Le Brésil compte parmi les 20 plus grands pays de la planète terrestre. Sa superficie dépasse les 8 millions de mètre carré. Cette très large surface dont il dispose lui permet d’avoir une très grande variété culturelle, qui concerne la musique, les traditions vestimentaires, les mœurs, l’architecture, mais aussi la cuisine. La cuisine brésilienne est principalement constituée de différentes sortes de charcuterie, de viande rouge et blanche, de jambon, mais également d’une très large variété de poissons, compte tenu que ce pays est doté d’une très large frange maritime. La cuisine brésilienne a aussi recours aux fruits et aux légumes. C’est une cuisine qui met en valeur les produits locaux, tels que l’avocat, le manioc, ou encore l’ananas. On y trouve également des épices typiques de l’Inde, issues des différentes missions d’exploration, ainsi que des traditions culinaires africaines, car les conquérants avaient l’habitude d’emmener des esclaves noirs avec eux, et donc la cuisine de ce continent s’est aussi propagée au Brésil. On y mange aussi beaucoup de plats à base de riz et de haricots.

Cuisine brésilienne : quelles sont ses recettes les plus célèbres ?

Les recettes brésiliennes commencent à devenir de plus en plus appréciées au cours de ces dernières années. Avant, elles étaient moins répandues, mais aujourd’hui, on assiste souvent à l’ouverture de nouveau restaurants gastronomiques brésiliens un peu partout dans le monde. La particularité de ces recettes, est leur capacité à faire voyager, et à transporter le dégustateur directement au pays de la samba. Dans la liste suivante, nous allons citer les principales recettes du Brésil, celles qui reçoivent une grande appréciation de la part des amateurs de ce type de gastronomie. Ces recettes sont :

  • Le plat de croquettes fait de viande hachée ;
  • Le plat de ragoût à base de poisson.

Le plat de croquettes fait de viande hachée est cuisiné à base de viande de bœuf, qu’on hachera par la suite, d’ail, d’huile, et d’une sauce fromagère, le tout sera ramasser avec un œuf et de la chapelure de pain broyé, on ajoutera également du sel et une touche de poivron. Le plat de ragoût à base de poisson est un plat typique du pays, fait à base d’un mélange de poissons et de légumes.

d'autres infos