AccueilParentalitéCombien de temps dure un congé de maternité ?

Combien de temps dure un congé de maternité ?

L’attente d’un enfant peut s’avérer réellement stressante et éprouvante pour un couple, particulièrement pour une maman. En effet, la mère angoisse à l’idée que l’accouchement ne se déroule pas comme prévu, mais également à l’idée d’éventuellement perdre son emploi, ainsi que d’être incapable de gérer le fait de rester à la maison pour s’occuper de son enfant, ou encore que sa dépression postpartum s’avère plus compliqué que prévu.

Dans cet article, vous découvrirez comment se déroule la partie administrative et réglementaire d’un congé de maternité, les possibilités d’y apporter des modifications, mais les différents cas qui font qu’il soit possible de changer certaines durées.

La durée réglementaire d’un congé de maternité

Légalement parlant, il est obligatoire d’avoir son congé de maternité, suivant le Code du travail, c’est un droit fondamental dont l’employer bénéficie.

En effet, la personne concernée par le congé de maternité peut choisir entre le prendre avant ou après un accouchement, elle peut également le répartir sur les deux périodes, de manière équitable ou pas, au regard de son poste de responsabilité et évidemment après en avoir discuté avec son employeur.

Cependant, il faut savoir qu’il existe deux caractéristiques qui permettent de déterminer la durée de votre congé de maternité, qui sont le nombre d’enfants que vous avez déjà à votre charge, mais également le nombre d’enfants que vous allez mettre au monde suite à la grossesse en cours.

Par ailleurs, voici les éléments à prendre en compte et en évidence en ce qui concerne la durée légale d’un congé de maternité :

  • si c’est votre première grossesse, vous avez le droit d’avoir 16 semaines de congé de maternité ;
  • si c’est votre seconde grossesse, vous avez le droit d’avoir 16 semaines également de congé de maternité ;
  • si vous avez deux enfants à votre charge, ou alors plus, vous avez le droit d’avoir 26 semaines de congé de maternité.

Il est important de noter, qu’avoir un enfant à sa charge signifie le fait d’avoir un enfant dont vous êtes le tuteur légal et qui vit avec vous sous le même toit.

De plus, il faut savoir que dans le cas où vous avez plus d’un enfant à l’issue de cette grossesse, autrement dit des jumeaux, des triplés ou des quadruplés, etc, il faut savoir que la durée de votre congé sera multipliée par le nombre d’enfants que vous mettez au monde.

Est-il possible de modifier son congé de maternité ?

Pour ce qui est de la modification du congé de maternité, elle est totalement possible, seulement, il est interdit de l’annuler ou d’y renoncer.

Il est donc légal de le décaler, en le prenant avant l’heure, ou bien après, pour cela, vous allez avoir besoin de la prescription de votre médecin traitant pour cela.

Si vous ne souhaitez pas avoir un congé de maternité, il faut savoir que vous avez la possibilité de réduire sa durée au lieu de l’annuler complétement. En effet, selon le Code du travail, votre employeur ne peut vous faire travailler durant les six semaines après votre accouchement, mais également les huit semaines qui le précèdent.

La durée réglementaire d’un congé de maternité pour les cas particuliers

La durée d’un congé de maternité est également modifiable dans le cas d’un accouchement prématuré. En effet, votre congé est décalé, si jamais vous accouchez plus tôt que prévu. Par ailleurs, il faut savoir qu’en fonction de l’assurance que vous avez, donc l’affiliation liée à votre employeur, vous disposez d’une large indemnisation et la couverture des frais de soin, si jamais votre enfant en a besoin.

De plus, dans le cas du décès de votre enfant, par exemple, vous ouvrez droit au congé également. Enfin, si vous êtes la décédée, c’est votre conjoint qui bénéficiera de votre congé.

d'autres infos