AccueilParentalitéQuels sont les symptômes de l'appendicite chez l'enfant ?

Quels sont les symptômes de l’appendicite chez l’enfant ?

L’appendicite est la cause la plus fréquente de chirurgie abdominale d’urgence chez les enfants, provoquant souvent de la fièvre, des douleurs, des nausées et une péritonite.

Il peut être difficile pour les médecins de diagnostiquer l’appendicite chez les enfants, car de nombreux problèmes liés à l’estomac provoquent ces mêmes symptômes. Certaines autres conditions pourraient également imiter une appendicite comme des calculs rénaux, une inflammation du pancréas ou des intestins.

L’appendicite : qu’est-ce que c’est ?

L’appendicite est une inflammation de l’appendice qui est courante chez les enfants. Cet organe est un petit tube étroit en forme de doigt attaché au côlon et qui pointe vers le nombril, il se fixe au gros intestin.

L’appendicite peut être causée par une infection, des selles obstruées ou d’autres problèmes. Ce blocage peut être causé par une inflammation ou une blessure de la muqueuse intestinale. L’appendicite peut être traitée avec des antibiotiques, mais la seule façon de guérir l’appendicite est d’enlever l’appendice enflammé.

La douleur commence généralement dans la partie inférieure droite de l’abdomen, puis se déplace vers le milieu de l’abdomen. Elle peut devenir suffisamment grave pour interférer avec les activités normales, mais elle peut survenir et disparaître sans avertissement pendant des heures avant de s’aggraver à nouveau.

La plupart des personnes qui souffrent d’appendicite ne peuvent rien manger sans avoir la nausée ou vomir, mais cela peut aussi être causé par d’autres maladies intestinales comme la gastro-entérite ou la colite ulcéreuse.

On a toujours pensé que l’appendice n’avait aucune fonction chez l’homme autre que celle d’endroit où les matières fécales s’accumulaient et passaient pendant la diarrhée. Cependant, des preuves plus récentes suggèrent qu’il joue un rôle dans l’immunité et aide à digérer la cellulose des plantes.

Les symptômes de l’appendicite chez l’enfant

Il peut être difficile pour les parents d’identifier l’appendicite chez les enfants, car il y a peu de signes et de symptômes distincts.

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer une appendicite :

  • le principal symptôme de l’appendicite chez l’enfant est la douleur abdominale dans la région inférieure droite de votre abdomen ;
  • des nausées et vomissements ;
  • de la fièvre et frissons ;
  • une perte d’appétit ;
  • de la constipation ou diarrhée ;
  • Un gonflement abdominal.

Ces symptômes peuvent varier d’un enfant à l’autre. Certains enfants ne ressentiront pas de fièvre comme symptôme, tandis que d’autres ressentiront de la fièvre ainsi que d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales et des vomissements.

Une façon courante de savoir si votre enfant souffre de cette maladie consiste à effectuer une échographie abdominale.

Si vous remarquez que l’abdomen de votre enfant grossit, il pourrait avoir une appendicite. Si vous pensez que votre enfant en souffre, alors il est préférable de consulter un médecin et d’obtenir un traitement dès que possible.

Causes et facteurs de risque de l’appendicite chez l’enfant

L’appendicite est généralement moins fréquente chez les enfants que chez les adultes et est généralement découverte par hasard. Certains facteurs de risque qui peuvent augmenter la probabilité de développer une appendicite à l’avenir comprennent : avoir eu une appendicite dans le passé, être une fille et être de race blanche.

Il existe également des associations génétiques avec le gène HLA-B27 et le syndrome de Down qui augmentent le risque d’appendicite chez les enfants, particulièrement ceux qui ont subi une ablation de l’appendice.

L’appendicectomie infantile

Dans la plupart des cas, l’appendicite peut être traitée sans chirurgie. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l’appendice s’il s’agit d’une rupture. Une appendicectomie infantile est une opération qui enlève un appendice enflammé ou infecté chez les enfants.

Un médecin examinera votre enfant à la recherche de signes d’infection ou d’obstruction. S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou que votre enfant n’a pas d’infection, mais seulement une appendicite aiguë sans signe de péritonite, il se fera probablement retirer son appendice en faisant deux incisions sur le côté et en ayant quelques points de suture par la suite ainsi qu’un traitement antibiotique.

Une étude a révélé que 1 % des enfants diagnostiqués avec une appendicite n’avaient pas la condition après avoir subi une intervention chirurgicale. Cela signifie qu’il est important que les médecins fassent preuve de discernement avant de recommander une intervention chirurgicale.

d'autres infos