AccueilVoyageBrésilToute l'actualité et les informations sur le Brésil

Toute l’actualité et les informations sur le Brésil

Le Brésil est un pays qui commence juste à voir le jour du point de vue économique, on peut dire que c’est une nouvelle puissance économique. Malgré sa grande superficie classée le 3ème au monde, du point de vue politique, le Brésil vient d’avoir un nouveau président depuis presque deux ans maintenant et les avis diffèrent à son propos. Entre la corruption, le blanchiment d’argent et la situation sanitaire, beaucoup d’événements se sont précipités depuis la condamnation de l’ancien président. Quelle est donc l’actualité au Brésil en ce moment ?

L’actualité Brésil : la suspension du passe sanitaire à Rio De Janeiro

Depuis l’apparition et la propagation du virus en 2019, le Brésil a marqué plus de 596.000 morts, il est donc considéré comme le deuxième pays le plus endeuillé et le plus touché par cette pandémie après les États-Unis. Notamment à la grande ville de Rio De Janeiro, les statistiques ont révélé plus de 33. 000 cas touchés par le Covid-19 avec un taux de mortalité très élevé, 440 pour morts 100.000 cas. Afin de réduire la contamination et la propagation de cette pandémie et ses dangers, on a opté pour le système du passe sanitaire, comme dans la plupart des grandes villes dans le monde et les pays développés. Il y a donc une semaine que le vaccin est devenu obligatoire à Rio De Janeiro pour entrer dans certains lieux, comme les salles de sport et les endroits touristiques. Sauf que ce mercredi 29 septembre, dans un tribunal de deuxième instance, le juge Paulo Rangel a suspendu l’application du passe sanitaire pour le motif que cela crée une discrimination entre les vaccinés et les non vaccinés et divise la société en deux. Le juge précise que cela touche à la liberté personnelle des gens et il a comparé la situation à la persécution des Juifs par Hitler et l’esclavage des noirs en Amérique autrefois, ce qu’il ne trouve pas acceptable.

Actualité Brésil : des autochtones manifestent contre la politique du président

Depuis lundi 23 août 2021, une foule de peuples autochtones brésiliens sont sortis faire des manifestations à la capitale Brasília, pour protester contre la politique du président Bolsonaro. Originaires de 117 ethnies différentes, les indigènes étaient au nombre de 4000 personnes sur place le mardi matin, afin de demander leurs droits qui se résument en :

  • Empêcher le gouvernement de s’approprier leurs terres ;
  • L’égalité entre le peuple autochtones et les autres ;
  • Arrêter la violence contre les natifs.

Sachant que le 9 août dernier, des avocats autochtones ont, pour la première fois, saisi la cour pénale internationale (CPI) pour demander une enquête sur l’exploitation des ressources naturelles et des terres du peuple autochtone par le président de l’extrême droite Jair Bolsonaro, qui a commis pas mal d’actes inhumains contre eux.

Actualité Brésil : Pelé s’apprête à sortir de l’hôpital

Selon sa fille Kely Nascimento et le message qu’elle a publié ce mercredi sur son compte instagram, l’ancien footballeur brésilien Pelé, s’apprête à sortir de l’hôpital après avoir été opéré d’une tumeur au colon depuis un mois. Âgé de 80 ans, Pelé a dû passer deux semaines sous un soin intensif suite à des complications au niveau de son système respiratoire après l’intervention, mais Kelly annonce que son père, le triple vainqueur de la coupe du monde va enfin sortir de l’hôpital ce jeudi, afin de continuer ses soins à la maison, sachant que l’hôpital Albert Einstein lui même là où se trouve le malade, a refusé de donner aucune information et ne rien déclarer sur ce fait. Ce qui fait que rien n’est encore officiel pour l’instant.

d'autres infos